New snacks on sale now for a limited time! Use code NEW for 15% off.

Vous voulez découvrir une nouvelle Recette de Shampoing Solide ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers le zéro déchet. Pour une consommation responsable, il est même possible de créer ses cosmétiques solides. Allant de la savonnette au shampooing, en passant par les déodorants solides, il est aujourd’hui possible de fabriquer ses produits maison. Pas besoin de formation, la création de cosmétiques solides est à la portée de n’importe qui.

 

Nous vous partageons aujourd’hui une recette de shampooing solide. Celle-ci est simple et ludique, vous pourrez même l’adapter en fonction des besoins de vos cheveux ou selon les ingrédients que vous possédez déjà à la maison.

 

Pour réaliser votre shampooing, vous aurez besoin des produits suivants :

 

Un tensio-actif

 

Vous en trouverez plusieurs sur internet. Nous vous partagerons d’ailleurs, à la fin de cet article, quelques sites, sur lesquels vous pourrez acheter les ingrédients pour vos recettes. Nous vous conseillons le SCI, qui est créé à partir de noix de coco et ne contient pas de sulfates. Le tensio-actif servira alors à faire mousser votre shampooing. C’est également grâce à ce composant que vos cheveux seront lavés, puisque c’est un agent lavant.

 

Une huile

 

Choisissez-la en fonction des besoins de vos cheveux. Celle-ci pourra alors nourrir, renforcer ou encore faire pousser vos cheveux.

On vous a préparé une liste non-exhaustive des huiles les plus populaires du domaine, la voici :

 

L’huile de jojoba

 

L’huile de jojoba est adaptée aux cheveux gras, puisqu’elle est sébo-régulatrice. Tout en nourrissant le cheveu, elle aide le cuir chevelu à limiter sa sécrétion de sébum, en régulant les glandes sébacées.

 

L’huile de coco

 

Il s’agit d’une des huiles les plus populaires. En effet, l’huile de coco possède de multiples bienfaits. Premièrement, c’est une des plus nourrissantes, puisque c’est une des seules huiles capables de pénétrer au cœur de la moelle, qui est la partie interne de vos cheveux et ce, grâce aux acides gras insaturés qu’elle contient.

 

En plus de ça, elle aurait des vertus quant à la pousse rapide des cheveux.

 

L’huile d’olive

 

En plus d’être l’huile par excellence que tout le monde possède à la maison, l’huile d’olive est très grasse et très nourrissante.

 

Elle sera donc l’huile idéale pour les cheveux type afros et crépus, qui sont pour la plupart très secs et nécessitent un corps très gras pour être hydratés.

 

L’huile d’amande douce

 

Cette huile est la grande amie de toutes les femmes aux cheveux fins. En effet, celle-ci est légère et moins grasse que les autres huiles. Les cheveux fins ne peuvent donc pas accueillir une huile trop grasse, qui risquerait de les graisser. L’huile d’amande douce est alors le produit parfait pour pallier à ce problème.

 

Finalement, cette huile est riche en vitamines A et E, qui lui permet de nourrir intensément les cheveux, tout en les hydratant. Elle est également idéale pour adoucir les cheveux et apaiser les cuirs chevelus sensibles.

 

L’huile d’avocat

 

Cette huile est une des meilleurs quant à l’assouplissement des cheveux. En effet, beaucoup finissent pas avoir les cheveux rigides et cassants, à cause des agressions comme la chaleur du sèche-cheveux ou du fer chauffant.

 

L’huile d’avocat est alors la grande amie de celles qui voudraient des cheveux plus souples.

 

L’huile de ricin

 

Toutes les femmes ayant déjà essayé de faire pousser leurs cheveux plus vite ont au moins entendu parler une fois de l’huile de ricin. Cette huile est alors connue pour ses propriétés sur la pousse plus rapide des cheveux.

 

On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits capillaires.

 

L’huile d’argan

 

Cette huile est réputée pour être un très bon soin capillaire. Elle permet notamment de contribuer à fermer les écailles des cheveux en les rendant légèrement plus lisses. Elle sera alors l’huile parfaite pour les cheveux difficilement domptables et qui s’emmêlent rapidement.

 

Une poudre

 

La plus connue est la poudre de shikakai, puisqu’elle possède des propriétés lavantes et permet d’ailleurs de diminuer la dose de tensioactif utilisée. Toutefois, toutes les poudres peuvent convenir à un shampooing solide ; la poudre d’avoine, la poudre d’hibiscus,…

 

Le henné neutre convient également parfaitement à un shampooing solide. Vous pourrez facilement en trouver en magasin bio ou en boutique de coiffeurs. Attention à choisir un henné neutre et pas un autre type de henné, puisque certains sont utilisés comme coloration naturelle pour cheveux.

 

Une huile essentielle ou une fragrance

 

Si vous connaissez les vertus des huiles essentielles, vous pourrez les choisir en fonction des bienfaits qu’elles peuvent procurer à vos cheveux.

 

Avant d’utiliser une huile essentielle, il est impératif que vous vous renseignez à son sujet. Par exemple, l’huile essentielle de cannelle ne doit pas être appliquée directement sur la peau, il faut donc éviter de l’utiliser dans vos shampooings !

Voici quelques huiles essentielles adaptées à un shampooing solide :

 

L’huile essentielle de cèdre d’Atlas

 

Cette huile essentielle est idéale pour les cheveux fins, puisque celle-ci les renforce et les épaissit. Elle est également sébo-régulatrice et aide à lutter contre les cheveux gras.

 

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

 

Cette huile essentielle convient aux cheveux secs. Elle est connue pour leur redonner de la vitalité, de la force et de la brillance aux cheveux secs et ternes.

 

L’huile essentielle de Romarin

 

Cette huile essentielle est l’ennemie des pellicules. Elle est donc le composant anti-pelliculaire parfait pour un shampooing naturel. En plus de ça, elle permet aussi de soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

 

L’huile essentielle de Romarin est également réputée pour lutter contre la chute de cheveux, que celle-ci soit due à des carences en fer, un dérèglement hormonal ou encore à un changement de saison.

 

L’huile essentielle de citron

 

C’est bien connu, le citron est un très bon dégraissant. Il en va de même pour vos cheveux, lorsqu’il regraissent trop facilement, l’huile essentielle de citron est un très bon sébo-régulateur.

 

L’huile essentielle de vanille

 

Cette huile essentielle est certainement une de celles dont l’odeur est la plus appréciée. Elle sera idéale pour parfumer vos shampooings. Hormis sa délicieuse senteur, l’huile essentielle de vanille jouit de propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle est alors l’alliée parfaite des cheveux secs ou abîmés par l’été et la chaleur.

 

Il s’agit d’une liste non-exhaustive, vous pourrez bien entendu trouver d’autres huiles essentielles en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux. Le droguiste du coin sera certainement à même de vous conseiller à ce sujet.

 

Si vous souhaitez simplement parfumer votre shampooing, sans forcément profiter de vertus et en ayant un choix plus large, vous pouvez ajouter une fragrance. Contrairement aux huiles essentielles, le choix de senteurs est très varié. Vous pourrez même trouver des saveurs insolites comme tarte aux citron ou barbe à papa.

 

Côté prix, comparé à certaines huiles essentielles, les fragrances vous permettront d’économiser quelques euros.

 

Quelques ingrédients de votre choix

 

La création de shampooings est une activité créative, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres ingrédients comme des beurres végétaux, de la protéine de soie, du miel. Sur Aromazone, vous trouverez une multitude de composants pour vos cosmétiques maison. L’essentiel est de respecter les doses recommandées.

 

Un conservateur ?

 

Honnêtement, après avoir testé une multitude de recettes de shampooings solides, utiliser un conservateur n’est en aucun cas essentiel, puisque le shampooing n’est pas liquide et donc beaucoup moins susceptible de développer des moisissures.

 

Toutefois, pour les plus prudent d’entre vous, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E, qui empêche les huiles de rancir.

 

Notre recette pour cheveux fins

 

Comme nous venons de le voir, vos shampooings peuvent être personnalisés à souhait selon vos besoins. Nous allons cette fois-ci vous partager notre recette pour cheveux fins. Celle-ci combine 2 ingrédients clés :

 

  • Le henné, qui aide à donner du volume aux cheveux, en densifiant momentanément votre masse capillaire.
  • L’huile essentielle de cèdre d’Atlas, qui est réputée pour renforcer la nature du cheveu en le rendant plus fort et plus épais.

 

Ce shampooing permettra alors une action volume instantané, grâce au henné, ainsi qu’un résultat sur le long terme, puisque l’huile essentielle de cèdre d’Atlas permet aux cheveux de s’épaissir, si on l’utilise régulièrement.

 

Les ingrédients

 

Pour réaliser votre shampooing spécial volume, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

 

  • 60 grammes de SCI
  • 10 grammes d’eau
  • 20 grammes d’huile de jojoba ou d’huile d’amande douce
  • 10 grammes de henné neutre
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas

 

Bien que ce shampoing soit respectueux de vos cheveux, vous pouvez le rendre plus doux en réduisant la dose de SCI à 50 grammes, pour ainsi ajouter 10 grammes de henné supplémentaire, donc 20 en tout.

 

En plus de ça, votre shampooing vous apportera davantage de volume.

 

La recette

 

Commencez par faire un bain-marie, dans lequel vous ferez fondre, à feu doux, le SCI, en y mélangeant l’eau et l’huile.

 

Une fois que le tout sera fondu et que la texture obtenue deviendra homogène, vous pourrez incorporer le henné, en mélangeant avec une cuillère ou spatule en bois. Le henné ne doit jamais être mélangé avec du métal puisque celui-ci risque de contrer ses effets bénéfiques.

 

Hors feu, vous pourrez finalement ajouter l’huile essentielle de cèdre d’Atlas, en mélangeant bien. Il est essentiel de ne plus chauffer une fois que le tout est mélangé, puisque l’huile essentielle risquerait de perdre ses vertus.

 

Finalement, versez le mélange dans un moule en silicone en veillant à ne pas laisser de trous d’air, qui risquent d’être disgracieux au démoulage. Laissez donc sécher au moins 2 heures, afin que le mélange durcisse.

 

Vous pourrez finalement démouler votre shampooing solide et attendre 48 heures avant de l’utiliser, de manière à ce qu’il ait un bon PH pour vos cheveux.

 

L’utilisation du shampooing solide

 

Votre shampooing doit être utilisé sur cheveux mouillés. Frictionnez-le doucement sur votre crâne, de manière à ce qu’il mousse. Vous remarquerez qu’un shampooing naturel est beaucoup moins moussant qu’un shampooing de supermarché. Bonne nouvelle, il est également beaucoup moins agressif pour vos cheveux !

 

Lors de son utilisation, veillez à ne laver que les racines. En effet, les longueurs et pointes n’ont, en réalité, jamais vraiment besoin d’être lavées, puisque celles-ci ne produisent pas de sébum et ont, en principe, tendance à être sèches.

 

Avec cette recette de shampooing sans sulfates, pas besoin d’après-shampooing ! Eh oui, lors du rinçage, vous n’aurez pas cette impression de cheveux rêches qui crochent entre les doigts, puisque le SCI est un des tensio-actifs les moins décapants.

 

Le henné, c’est déconseillé pour les cheveux colorés ?

 

Une vielle légende raconte que le henné est déconseillé sur les cheveux colorés. En réalité, il ne s’agit pas d’une simple légende. Faire poser un masque au henné si vous venez de faire une coloration ou si vous comptez en faire une n’est pas conseillé, cela pourrait être mauvais pour vos cheveux.

 

Toutefois, un shampooing au henné, comme celui que nous venons de vous proposer de réaliser, n’est pas mauvais pour les cheveux, puisque le shampooing contient peu de henné.

 

Vous n’avez donc aucun problème à l’utiliser sur cheveux colorés ou méchés.

Où acheter les ingrédients pour réaliser des cosmétiques maison ?

 

Dans votre région

 

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas commander sur internet (Au passage, très belle initiative pour la planète !), vous pouvez acheter vos produits dans différents magasins :

 

En droguerie

 

Vous y trouverez notamment une panoplie d’huiles essentielles, ainsi que d’autres produits naturels, comme de l’argile par exemple.

 

En supermarché

 

Ce n’est pas là que vous trouverez les meilleurs produits, mais pour les petits budgets, ça peut être un plus ! Vous pourrez alors y acheter vos huiles. Toutefois, le choix sera limité aux huiles également utilisées pour la cuisine, comme l’huile de coco, l’huile d’olive,..

 

Il y a très peu de chance de dénicher une huile de ricin ou d’abricot en supermarché.

 

En magasin bio

 

C’est certainement le lieu où vous pourrez acheter le plus d’ingrédients pour vos recettes.

 

  • Des huiles essentielles
  • Des huiles
  • Des beurres végétaux (karité, coco)
  • Des hydrolats
  • De la cire d’abeille

 

Certains magasins bio proposent même des ingrédients plus compliqués à trouver comme des tensio-actifs ou d’autres composants.

 

Si vous faites les courses dans un magasin avec une large gamme de produits, vous pourrez facilement trouver tous ceux dont vous aurez besoin pour réaliser votre shampooing. Toutefois, les prix peuvent monter beaucoup plus rapidement !

 

Sur internet

 

Aroma-zone

 

https://www.aroma-zone.com

 

Aroma-zone est la boutique en ligne d’ingrédients pour cosmétiques la plus complète qu’il soit ! Elle propose donc tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos produits de beauté vous-même. Vous y trouverez également des ustensiles et moules, ainsi que des contenant pour vos produits :

 

  • Stick à lèvres vides
  • Pots pour crèmes de diverses tailles
  • Tubes
  • Flacons
  • Palettes à maquillage vides

 

En plus de son shop, le site internet propose des recettes gratuites pour réaliser ses cosmétiques maison. Celles-ci sont très détaillées et validées par des autorités compétentes.

 

Il existe même quelques boutiques Aroma-zone physiques. Toutefois, celles-ci sont peu nombreuses et se trouvent dans des grandes villes comme Paris, Strasbourg, Lyon, Lille, Metz et Aix en Provence.

 

Ça vaut la peine de passer faire un tour au moins une fois, les boutiques sont grandes et proposent une multitude de produits et ingrédients, tandis que le personnel est très accueillant.

 

Joli’essence

 

https://www.joliessence.com

 

Joli’essence, tout comme aroma-zone, propose une multitude de produits pour réaliser ses cosmétiques maison.

 

La boutique en ligne propose alors les rubriques suivantes :

 

  • Actifs cosmétiques (Acide hyaluronique, Aloé Vera, Argiles et terres minérales, Gycérine végétale, Pierre d’Alun)
  • Conservateurs et anti-oxydants
  • Emulsifiants et Texture (Bases pour savon, Cires, Gélifiants, Tensio-actifs)
  • Colorants naturels
  • Parfums et arômes naturels
  • Exfoliants naturels

 

Vous y trouverez aussi du matériel et des contenants pour cosmétiques.

 

L’entreprise possède également 2 shops physiques, dans la ville de Paris et dans le Luberon.

 

My Cosmetik

 

https://www.mycosmetik.fr

 

Là aussi, le site propose un large assortiment d’ingrédients et accessoires pour réaliser ses cosmétiques soi-même.

 

La spécialité de My Cosmetik est son très grand choix d’huiles essentielles, réputées pour être de très bonne qualité.

 

Le grand plus de la marque est que tous les produits sont certifiés bio, avec les labels Ecocert bio.

 

Rejoignez-nous sur Instagram !

 

Pour les adeptes de produits cosmétiques maison, on vous invite à nous suivre sur Instagram @mybambou, on y partage régulièrement des recettes pour réaliser vos produits de beauté et d’hygiène vous-même.

 

On y partage également des sujets qui touchent à l’écologie ; réchauffement climatique, consommation responsable, conduite écologique,…

 

Nous y organisons également des concours, permettant à nos abonnés de gagner les produits de la boutique.

 

Rejoignez la team écolo !

Recherchez dans votre boutique

Liquid error: Could not find asset snippets/fuzz-script.liquid
x