Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Depuis le confinement, les publicités pour les culottes menstruelles abondent. De très nombreuses marques se sont lancées sur le créneau. Aujourd’hui, il est donc difficile de faire un choix parmi elles. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de choisir ses culottes de règle ?

 

Quel type de flux dois-je choisir pour mes culottes menstruelles ?

On trouve le plus souvent trois types de culottes menstruelles :

  • Les culottes aux flux abondants,
  • Les culottes aux flux moyens,
  • Les culottes aux flux légers.

 

Si vous avez des règles abondantes, nous vous conseillons, bien entendu, les culottes flux abondants

 

Vous pouvez aussi très bien ajuster le type de flux de votre culotte menstruelle en fonction de la période de votre cycle. En début ou fin de cycle, vous pouvez utiliser une lingerie menstruelle flux léger et en milieu de cycle ou pour la nuit, une culotte flux abondant.  

 

Enfin, si vos règles sont en général peu abondantes, y compris en milieu de cycle, optez pour les culottes hygiéniques flux moyens

 

Quelle forme de lingerie menstruelle dois-je privilégier ? 

La forme de votre culotte hygiénique est vraiment une question de goûts. Vous trouverez, en boutique et sur Internet, un large choix :

  • String,
  • Tanga,
  • Culotte taille basse,
  • Culotte taille haute ou boxer.

 

My Bambou vous conseille de choisir la forme de culotte que vous portez habituellement. Si vous ne portez que des boxers, prenez un boxer hygiénique !

 Culotte menstruelle taille haute noire

Quelle matière choisir pour ma culotte menstruelle ?

Il est préférable de choisir une matière naturelle plutôt qu’une matière synthétique, fabriquée à base de pétrole et donc émettrice de CO2,  polluante et potentiellement dangereuse pour la santé.

 

Sur le grand marché de la lingerie menstruelle, vous allez trouver des culottes de règles :

  • en coton bio : La certification biologique assure que le coton provient de plantes issues de l’agriculture biologique. Ce sont  les conditions de culture qui font spécifiquement l’objet de normes. Aucun produit chimique ou intrant néfaste pour la biodiversité, l’environnement et la santé humaine ne doivent être utilisés. Les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont également proscrits.
  • en lyocell ou en tencel (marque déposée du procédé Lyocell) : il s’agit d’un viscose écologique fabriquée à partir de pulpe de bois, le plus souvent d’Eucalyptus, qui en fait une matière très douce. Tencel ou Lyocell, les procédés de fabrication sont les mêmes. 
  • en coton certifié Oeko Tex : ce label garantit l’absence de substances toxiques et nocives pour la santé humaine comme pour l’environnement (ou une concentration en trop faible quantité pour représenter un risque avéré).

     Culotte menstruelle couleur chair

    Quel est le pays de fabrication de ma culotte de règle ? 

    La culotte de règle étant un produit durable, sain pour la santé et l’environnement, la question du pays d’origine de fabrication se pose légitimement.

     

    La culotte menstruelle française

    Si vous êtes très sensible à l’écologie et souhaitez acheter des produits à empreinte carbone faible, il est préférable de privilégier les culottes menstruelles fabriquées en France. 

    Toutefois, attention, un produit français n’est pas forcément de meilleure qualité  qu’un produit acheté à l’étranger. En effet, pour pouvoir afficher un prix concurrentiel et acceptable par le consommateur, étant donné le coût de la main d’œuvre en France, l’industriel français devra lésiner sur un élément. C’est souvent sur la matière et/ou le temps de fabrication qu’il économise. 

    Alors, oui, acheter une culotte menstruelle française, c’est bon pour la planète mais pas forcément une bonne équation pour votre porte-monnaie car vous risquez de la payer plus cher (à partir de 35-40 euros pour les premiers prix et jusqu’à 60 euros pour des culottes taille haute en coton bio) et elles ne vont peut-être pas durer aussi longtemps qu’un produit fabriqué ailleurs avec un coût du travail moindre. 

     

    La culotte menstruelle made in China

    Les culottes menstruelles made in China seront toujours les moins chères, entre 15 et 25 euros, même si l’augmentation du prix de l’énergie et des coûts de transports peuvent faire grimper un peu l’addition. Quant à la qualité, elle peut être très variable : de très médiocre à très bonne. On ne peut alors que vous conseiller de tester. 

     

    La culotte menstruelle made in Portugal 

    La grande alternative à la Chine, comme pays producteur de textile, reste indéniablement le Portugal, en Europe. L’industrie textile y représente 3 % du PIB et 10 % de ses exportations. La majorité des jeunes marques de mode françaises y font fabriquer leurs collections. Le pays mise à la fois sur la qualité et la réactivité des ateliers de fabrication textile, grâce à des structures familiales très adaptables.

     

    Vous trouverez les culottes menstruelles, fabriquées au Portugal, à un prix compris entre 30 et 40 euros. 

     

    Découvrez notre nouvelle collection de culottes de règles made in Portugal 

    Voir aussi nos maillots de bain menstruels 


    Laissez un commentaire

    Les commentaires sont soumis à une vérification de notre équipe avant publication