Notre mission est votre mission face aux déchets plastiques ! 

 © Chris Jordan

Quelques chiffres à découvrir


5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans. 

À travers le monde, 73 % des déchets sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages alimentaires, sacs ou bacs en polystyrène, le plastique est pourtant vendu comme une invention révolutionnaire en 1950

La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 359 millions en 2018. Chaque seconde 10 tonnes de plastique sont produits, chaque minute 15 tonnes finissent dans les océans.

Si rien ne change d'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement.

Un Albatros retrouvé mort sur une plage des îles Midway (océan Pacifique nord), l'estomac rempli de plastiques. Septembre 2009. © Chris Jordan / CC BY 2.0

 

Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produites. Environ 9% ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79% ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature.

À travers le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute.

2197555_en-france-il-va-devenir-plus-cher-dacheter-du-plastique-non-recycle-web-tete-0302107568485.jpg
10 tonnes de plastiques sont produites chaque seconde dans le monde © Les Echos

 

Les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l'infini.

De nos jours, le marché principal du plastique est celui des emballages. Ce segment représente à présent près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde.

Selon les derniers rapports, environ 700 espèces d'animaux marins ont déjà ingéré du plastique ou ont été piégés dedans.

Plus de 40% du plastique n'est utilisé qu'une fois, avant d'être jeté.

 

La naissance de My Bambou

 

Depuis que je suis haut comme trois bambous, j'ai baroudé de pays en pays, m'imbibant de cultures plus variées qu'un cocktail de fruits exotiques et explorant les fonds marins comme un poisson dans l'eau. Eh oui, c'est moi, Jacques Coust... euh non, juste un mordu de plongée sous-marine !
En 20 ans à jouer à cache-cache avec Nemo, j'ai assisté à une invasion plus terrible que celle des martiens : celle des déchets plastiques. Nos beaux océans, transformés en soupe de plastique. Et ne parlons même pas de la dégradation des barrières de corail, victimes du tourisme de masse et de négligence face aux déchets.
Mais un jour, assis sur la terrasse d'un restaurant en Thaïlande, sur l'île de Koh Phangan, j'ai fait une découverte révolutionnaire. Non, ce n'était pas le sens de la vie, mais presque : une paille en bambou dans mon cocktail. Bingo! J'étais comme un écolier qui venait de découvrir une nouvelle bêtise à faire.
Ce fut le déclic. 🍀
J'étais décidé à devenir le Batman du bambou, le justicier du zéro déchet. Mon nouveau mantra : partager mon engagement avec le monde !
A peine revenu en France, je me suis lancé dans une mission aussi ambitieuse que construire la tour Eiffel avec des cure-dents. J'ai décidé de changer les mentalités en créant une boutique eco-friendly, une caverne d'Ali Baba du bambou. Et pouf... comme par magie, My Bambou a vu le jour !
Dans 5 ans, mon équipe et moi-même souhaitons devenir un acteur majeur dans la fabrication Française des accessoires en bambou. Le 1er hectare de La Bambouseraie My Bambou débutera à l'été 2026 près de Bordeaux. 
Dans la continuité de notre combat contre le plastique, 1% de notre chiffre d'affaires est reversé à l'ONG The Sea Cleaners pour la dépollution plastique des océans.
Julien, Fondateur

 

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette longue hémorragie du plastique à usage unique, c'est en faisant des petits gestes de tous les jours pour toucher le plus grand nombre de personnes autour de soi que nous pouvons réduire notre utilisation du plastique qui accroît d'année en année et ainsi protéger la nature et les océans qui représentent 70% de la planète.

 

Face à tous ces déchets plastique, l'équipe de My Bambou souhaite sensibiliser et éduquer les générations futures en adoptant une attitude "Zéro déchet" grâce au bambou qui est une plante noble, robuste, de croissance rapide et une ressource inépuisable.

C'est tous ensemble face à cette mission que nous pouvons changer nos habitudes de tous les jours, nous comptons sur vous !