D’où viennent nos produits ? Qu'est-ce que le Dropshipping ?

D’où viennent nos produits ? Qu'est-ce que le Dropshipping ?

Aujourd'hui nous allons vous parler d'un sujet assez important et pour lequel on nous demande , notamment sur Instagram et Facebook :

« D’où viennent vos produits ? »
« Faites-vous du Dropshipping ? »
« Les produits en bambou contribuent-ils à la déforestation et donc à la disparition des pandas ? »

Nous allons aujourd’hui vous éclairer sur ce sujet !

  • Tout d'abord, la provenance de nos produits:

Les produits que nous proposons proviennent de 4 pays différents : 

  • France
  • Belgique
  • Thaïlande
  • Chine

Les produits n’étant pas faits de bambou, nos pailles en blé et certains autres produits comme les lingettes démaquillantes que nous fabriquons à la main dans nos ateliers sur le Bassin d'Arcachon, proviennent des environs, c’est-à-dire de France.

Nos produits en bambou, comme nos brosses à dents ou nos brosses à cheveux, proviennent d’Asie.

Pourquoi un tel choix de provenance ? 

Premièrement, il est important de savoir que l’Asie est le plus grand producteur de bambou. Au détriment de la localité, nous avons misé sur la qualité de nos produits. Effectivement, le continent asiatique produit les bambous ayant la meilleure qualité possible.

En plus de cela, à ce jour, aucune marque de produits en bambou ne se fournit en France !
Même si certaines marques se disent françaises, elles importent leurs bambous de l’étranger.

My Bambou et l’avenir ?

 My Bambou est une petite marque qui grandit de jour en jour et se développe avec les nouvelles commandes et le bouche à oreille.
Cependant, se développer prend du temps.

C'est pourquoi nous avons pour but d’investir dans notre marque, de manière à relocaliser notre production ici, en France.

Notre projet de développement pour notre bambouseraie près de nos locaux sur le Bassin d'Arcachon verra le jour à l'été 2022. Notre objectif est de devenir fabricant français de multiples produits en bambou. 

Comme le dit l'adage, Rome ne s’est pas faite en 2 jours.
Il en va de même pour My Bambou, ce projet va prendre énormément de temps à être mis en place (5 à 10 ans)

Toutefois, nous sommes certains que cet investissement sera un geste très apprécié par la planète et nos clients que nous aimons tant chérir.

Durant l'année 2021, nous vous informerons des nouveautés par newsletter. Nous pouvons déjà vous dire que nous avons 5 hectares près de la rocade bordelaise, la 1ère coupe des bambous devrait prendre de 4 à 7ans.

Ceci nous permettra de réduire notre impact écologique, puisque nous n’aurons plus à importer de produits de l’étranger, notre culture et notre production seront toutes deux relocalisées en France, plus précisément dans la région du Bassin d'Arcachon.

  • Est-ce que les produits en bambous contribuent à la déforestation ?

 Non, les produits en bambou ne contribuent pas à la déforestation. C’est même tout le contraire.

Premièrement, il est important de savoir que le bambou n’est pas considéré comme un arbre, mais bien comme une plante, de plus, il croît bien plus rapidement que n’importe quel autre végétal.

 Pour vous donner quelques exemples, après avoir atteint sa maturité entre 4 et 7ans, le bambou peut être coupé tous les ans pendant 120 ans ou plus et indéfiniment pour d’autres espèces, plus coriaces.

En plus de cela, il peut fournir jusqu’à 40 tonnes de bambou par hectare et par an en biomasse, ce qui représente 6 fois plus qu’une forêt classique.

Finalement, le bambou peut absorber 30 % de CO2 en plus, comparé aux arbres feuillus. Il peut alors créer plus d’oxygène que les autres types d’arbres ou de végétaux.

C’est donc pour toutes ces raisons que nous avons choisi de proposer des produits en bambou, car privilégier l’usage de ce type de produits contribue à lutter contre la déforestation.

  •  Et qu’en est-il de la nourriture des pandas ?

 Pas d’inquiétude, les pandas, mangent certes du bambou, mais il ne s’agit pas de la même sorte que celle utilisée pour nos produits et encore moins de la même partie de la plante.

 Et oui, nous n’allions pas embêter nos amis les pandas !

De plus, les pandas ne mangent pas les mêmes espèces que celles utilisées pour les objets, vêtements, bâtiments, etc. 

Alors ne vous inquiétez pas, nos produits n’ont aucun rapport avec la nourriture des pandas, puisque les produits de notre boutique sont créés avec une autre sorte de bambou.

  • Est-ce que notre manière de vendre fait référence au dropshipping ?

ET

  • Qu’est-ce que le dropshipping ?

 

Premièrement, on va se focaliser sur la définition de ce business :
-> Le dropshipping, c’est quoi ?

Il s’agit d’une activité qui consiste à vendre un produit, sans pour autant gérer les stocks.
Les dropshippers, comme on les appelle, créent donc leur site internet et une fois que le client passe commande, leurs fournisseurs se chargent de la livraison.

Le principe du dropshipping est donc de vendre, sans se préoccuper de la partie logistique et envoi. Le vendeur s’occupera alors uniquement de la partie vente, publicité, mais aussi du service après-vente.

Et surtout, point important, une entreprise pratiquant le dropshipping, ne fait donc pas de stocks et chacun des produits commandés sont envoyés séparément par le fournisseur avec plus ou moins de suremballages plastiques par produit et vous sont livrés sous 10 à 20 jours ouvrés. Ils n'indiquent régulièrement pas les délais de livraison sur le site de votre achat.

Toutes les réclamations sur le produit se feront non pas auprès du fournisseur, mais auprès du vendeur.

  • Pourquoi le dropshipping est-il mal vu en France ?

 Le dropshipping jouit d’une très mauvaise réputation pour plusieurs raisons :

Premièrement, certains dropshippeurs ne savent pas choisir leurs fournisseurs. Ceux-ci proposent alors des produits médiocres qu’ils n’ont jamais testés. Nous avons notamment pu remarquer l’exemple des faux cils magnétiques et autres bibelots, qui ont fait polémiques en 2019.

Certains youtubeurs ont fait les frais de partenariats néfastes, en vantant, à leurs abonnés, les mérites d’un produit qu’ils n’ont même pas testés.
Bien évidemment, le site sur lequel étaient vendus les produits n’était pas conforme et résidait d’une simple arnaque.

  • Et nous dans tout ça ?

NON, on ne fait pas de dropshipping.

En effet, la totalité de nos stocks se trouve en France, sur le Bassin d'Arcachon et nous effectuons tous nos envois directement depuis nos entrepôts, nous gérons la logistique et la prise de commande du début à la fin.

Bien entendu, nous ne souhaitons pas faire de dropshipping pour des raisons d’écologie notamment. Effectivement, le fait de commander en grande quantité à nos fournisseurs nous permet de limiter notre impact écologique, puisque cela réduit les transports. 

D’ailleurs, pour cette même raison, nous veillons à collaborer avec des partenaires qui respectent l’environnement, notamment pour les transports de nos produits.

  • Comment compensons-nous notre empreinte carbone ?

Nous plantons des arbres !

Nos abonnés Instagram en ont déjà certainement entendu parler, tous les 50 abonnés obtenus, nous plantons un arbre en partenariat avec Reforest Action.
Bien entendu, ce n’est pas nous qui les plantons, mais nous versons, à l'association Reforest Action, l’argent nécessaire à la plantation d’un arbre.

Ceux-ci peuvent donc être plantés partout dans le monde.

Le plus intéressant est que les arbres ne sont pas plantés n'importe où.
En effet, il est possible de choisir où son arbre sera planté, parmi plusieurs propositions de lieux.

Leur site internet propose quant à lui, plusieurs statistiques, comme le nombre d’arbres ayant été plantés jusqu’à présent, le nombre de tonnes de CO2 stockées par ceux-ci, le nombre d’abris naturels créés pour les animaux et finalement, le nombre d’emplois que la plantation l’entretien des arbres a générés.

Pour ceux étant intéressés à en savoir plus, on vous invite à aller faire un tour sur leur site internet, qui est le suivant :

https://www.reforestaction.com/je-plante-ma-foret

 

En conclusion ?

My Bambou est une marque transparente, c’est pourquoi nous voulons que ceux qui utilisent nos produits sachent d’où ils proviennent et pourquoi est-ce qu’on a choisi cette provenance.

Notre but est réellement de faire progresser la manière de consommer de ceux qui testent nos produits.

Chacune de nos actions, chacun des contrats que nous signons, chacun des choix que nous prenons découlent d’une mûre réflexion. Nous prenons avant tout en compte le point de vue écologique de chacun de nos actes !

Rejoignez-nous sur Instagram !

Pour ceux souhaitant se tourner vers une consommation responsable, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique ou à aller consulter notre compte Instagram, sur lequel on donne régulièrement des informations sur nos nouveautés et nos projets en cours, comme celui de planter des arbres, dont nous venons de vous parler !

On y partage également des sujets qui touchent à l’écologie ; réchauffement climatique, énergies renouvelables, conduite écologique,…

Nous y organisons également des concours, permettant à nos abonnés de gagner les produits de la boutique.