Le bicarbonate de soude, à quoi ça sert ?

Le bicarbonate de soude, à quoi ça sert ?

Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo et responsable

Vous avez certainement un pot de bicarbonate de sodium dans vos placards et pourtant vous ne savez certainement pas toutes les possibilités d'utilisation de celui-ci. ;)

Revenons sur son origine et comment s'en servir

Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ? 

Biodégradable, non inflammable ni même toxique, le bicarbonate de soude (NaHCO3) a de multiples qualités écologiques. Vous pouvez le trouver sous forme de poudre blanche, aussi appelé, bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, hydrogénocarbonate de sodium, sel de Vichy,  ou encore carbonate acide de sodium.

Quel bicarbonate choisir ? 

Vous pouvez choisir votre bicarbonate suivant votre utilisation, avec différents niveaux de pureté. Il en existe 3 : 

  • Le bicarbonate de type alimentaire : Idéal pour la préparation de gâteaux, sous forme de poudre, vous pouvez l'utiliser afin de faire gonfler vos pâtisseries. Il est peu onéreux et peut être consommé dans un cadre alimentaire sans précautions particulières.
  • Le bicarbonate de type "pharmaceutique" : c’est le plus pur. Il peut être utilisé en cuisine, mais aussi pour des soins corporels, en gommage ou même comme soin bucco-dentaire.
  • Le bicarbonate de soude dit technique : c’est un bicarbonate le plus "abrasif" qui peut être utilisé pour de nombreux travaux de nettoyage. Il contient de multiples impuretés ce qui le rend impropre à la consommation.

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude : 

  • Comme désodorisant de frigo 

Quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, que l'on pose sur une étagère du frigo. Cela va neutraliser les odeurs. On remue de temps en temps et on renouvelle tous les mois.

  • Un savon pour fruits et légumes 

Si vos fruits et légumes ne sont pas bio, vous pourriez vouloir vous débarrasser de toutes traces de pesticides sur leur peau. Pour cela, faites les tremper 15 min dans un saladier avec 1 litre d'eau et 5 g de bicarbonate de soude. Rincez ensuite à l'eau claire. 

  • Un produit pour vos toilettes 

Vous pouvez en verser dans vos WC avec des huiles essentielles et du vinaigre blanc. C'est idéal pour désinfecter, nettoyer, détartrer et donc blanchir en laissant une bonne odeur. 

  • Pour l’hygiène bucco-dentaire 

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate pharmaceutique blanchit, polit et lisse l’émail des dents. Il élimine les tâches, les rendant plus blanches. C'est idéal pour les dents sensibles ! Vous pouvez l'utiliser sur votre brosse à dents, avec votre dentifrice solide. Ce mélange va éviter les sensations d'inflammation et les saignements pour les gencives fragiles. 

  • Comme déodorant :

Le bicarbonate de sodium peut s’utiliser comme déodorant soit seul, soit mélangé à des huiles essentielles pour les aisselles et les pieds. Vous pouvez également le mélanger à de l'huile de coco. Vous pouvez retrouver nos déodorants solides à l'huile de coco sur notre site My Bambou.

  • Le bicarbonate pour l’acidité gastrique et la digestion

Le bicarbonate de sodium a comme propriété de faciliter la digestion et de procurer un soulagement des maux d’estomac dû à l’acidité gastrique, car il agit en tant qu’agent alcalinisant et anti-acide.

  • Le bicarbonate comme levure chimique

En le mélangeant avec du lait, du vinaigre, le bicarbonate va interagir avec le gluten qui est une protéine présente dans le blé et va de ce fait augmenter le volume de la pâte. Idéal pour la réalisation de vos pâtisseries, biscuits et gâteaux. 

  • Le bicarbonate pour l’entretien de la maison et du linge

Il peut aussi servir comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour une baignoire ou le four. Il permet un nettoyage en profondeur des ustensiles de cuisine, etc. 

Idéal pour aider à reblanchir vos vêtements !

Et voilà ! Vous savez comment multiplier son utilisation dans votre quotidien ! 

Si vous avez d'autres utilisations n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;)

A très vite !


Laissez un commentaire