Le Konjac c'est quoi ?

Le konjac

On a testé pour vous !

Vous avez certainement entendu parlé du Konjac? Dans des aliments comme les pâtes mais aussi dans des produits du quotidien, crèmes, éponges.. . Laissez-moi vous expliquer les bienfaits et les avantages de cette plante ;)

Les origines du Konjac 

Pour commencer, il faut savoir que le konjac est une plante originaire d'Asie et plus spécifiquement des forêts tropicales et subtropicales du continent. Ses origines se situent notamment au Japon, en Chine, au Vietnam, en Corée et en Indonésie.

C'est une plante vivace, et elle possède un rhizome tubéreux en forme de sphère, qui a la particularité d’être très grand. On tire des produits alimentaires du rhizome de la plante, dont une gelée noire ou blanche relativement pâteuse.

Qu'est ce que le rhizome ?

Connu pour son pouvoir rassasiant, le rhizome possède une très faible teneur en calories. On peut le trouver sous la forme de nouilles konjac par exemple. Mais il est aussi proposé en tant que gélules dans des compléments alimentaires. C’est au Japon qu’il s’illustre dans un grand choix de plats traditionnels. On peut aussi l'utiliser dans la cosmétique comme éponge démaquillante.

Pourquoi utiliser le Konjac ? 

Les vertus du Konjac : 

  • Agit comme un coupe faim naturel
  • Réduit le taux de lipides et sucre dans le sang
  • Est très riche en fibres (2 à 3g pour 100g) 
  • Elimine les toxines de notre corps donc effet détox pour l’organisme
  • Est très peu calorique (moins de 10 kcal pour 100g soit 90% moins calorique que les pâtes)
  • En cas de transit difficile : il augmente le volume des selles et favorise un transit naturel. 
  • Eliminer les déchets et toxines présents dans l’organisme (détox).
  • Rôle hypocholestérolémiant : en interférant dans le transport du cholestérol et des acides biliaires

Le Konjac fait-il maigrir ?  

Comme expliqué juste au dessus, le konjac a des vertus sur notre corps. Il peut donc nous aider dans un équilibrage alimentaire ou bien dans un objectif de perte de poids. Son effet « coupe-faim » est  présent, car ses fibres se gonflent dans l’estomac et donne une sensation de satiété naturelle et rapide. 

Comment consommer le Konjac?

  • Sous forme de farine : la farine de konjac est utilisée dans la cuisine asiatique pour confectionner des nouilles ou du riz. 
  • Sous forme de compléments alimentaires : à prendre une demi-heure avant le repas, avec un ou deux verres d’eau (pour une bonne déglutition), pendant 20 jours maximum.

Le Konjac, un cosmétique naturel 

Depuis plus d’un siècle, pour les Japonais, le konjac c’est aussi un produit de beauté du quotidien. Détourné sous forme d’éponge, elle exfolie et nettoie tout en douceur.

Fabriquée à base de la fameuse racine, l’éponge gonfle au contact de l’eau. 

Comment l'utiliser ?

On humidifie l’éponge konjac à l’eau tiède en y ajoutant une noisette de nettoyant pour plus d’efficacité. Vous pouvez ainsi procéder au nettoyage du visage en y passant l’éponge en petits gestes circulaires.

Les + de l'éponge en Konjac

  • 100 % naturelle
  • 100 % biodégradable
  • Elle se conserve environ trois mois

N'hésitez pas à la conserver dans votre réfrigérateur afin qu'elle ne se dessèche pas complètement. 

Où trouver des éponges en Konjac ? 

My Bambou vous a sélectionné des éponges en konjac à petits prix ;)


Laissez un commentaire