New snacks on sale now for a limited time! Use code NEW for 15% off.

Les Multiples Bienfaits du bambou

Depuis de nombreux millénaires, le bambou est une plante ubiquiste dans la culture asiatique. Il s’agit d’un roseau provenant de Chine et de l’Inde. Ses tiges ligneuses peuvent dépasser les 10 mètres. Leur poussée est ultra rapide, car elles peuvent gagner jusqu'à 30 cm par jour. Le bambou s’est accommodé à plusieurs climats. Il est présent dans toute l’Asie exotique, ainsi qu’à travers presque tous les continents, sauf l’Antarctique et l’Europe.

Au cours des siècles, le bambou a généré un énorme intérêt partout dans le monde. Il existe plus de 1 200 variétés de bambou et elles poussent toutes promptement dans la nature. Chacune d’entre elles peut avoir des particularités et des usages parfaitement distincts. Par exemple, Bambusa arundinacea et Bambusa vulgaris sont les espèces les plus connues en phytothérapie.

Les bambous sont énormément utilisés dans le domaine de la santé, la cuisine, les produits cosmétiques et des constructions. Tout se garde et s’utilise dans ce minerai du sol, de la tige au feuillage.

 

 

L’avantage environnemental du bambou :

Le bambou a réellement plus d’une corde à son arc. Non seulement c’est une plante médicinale, ornementale et fourragère, mais elle a également un atout écologique. Baptisée l’or vert, cette herbe géante dispose de multiples bienfaits pour la planète. En effet, elle a la capacité de stocker 30 % de CO2 de plus que les autres arbres denses classiques, une particularité qui est encore assez souvent ignorée.

Sa production et son usage ne nécessitent que très peu d’énergie. Il pousse sans engrais ni traitements particuliers. Sa collecte se fait manuellement et il n’exige aucun gros engin consommateur d’énergies pour son transport ou sa transformation. Le maillage épais de ses racines lui permet de contribuer à la réduction de l’érosion des sols. Ainsi, l’eau peut facilement pénétrer dans le sol, surtout en cas d’inondations.

Cette plante est également entièrement recyclable. Ses feuilles rejettent davantage d’oxygène qu’elles n'en consomment. Le tissu provenant de sa transformation permet de confectionner des carrés et des gants démaquillants. Cela permet d’éviter l’usage des contons jetables qui ne sont ni produits ni blanchis au chlore.

 

 

Les atouts nutrition et santé du bambou :

Les pousses de bambou sont qualifiées de joujou alimentaire, car elles abondent de vitamine C, B1, B2 ; calcium ; potassium ; fer ; carotène ; phosphore ; fibres et protéines. Elles contiennent des acides aminés indispensables, à savoir la lysine, la phénylalanine et le tryptophane.

En réalité, les pousses de bambou sont de jeunes germes comestibles obtenus d’un bon nombre de variétés de bambous. Ce sont les pointes des tiges naissantes de bambous qui sortent de la terre. Les P.nidularia ou cultivars de Sasa kurilensis, P.nigra, P.henonis et les Phyllostachys edulis sont les variétés les plus utilisées. Grâce à leur goût spécifiquement tendre et leur texture croustillante et douce, elle séduit la gastronomie asiatique.

Les germes de bambou renferment environ 96 % d’eau et très peu de glucides et de lipides. C’est la raison pour laquelle elles fixent si peu de calories. En outre, elles stockent une quantité considérable de fibres. Cela aide à anticiper la constipation et permet d’éveiller le péristaltisme intestinal.

Par exemple, ci-après les valeurs nutritives pour 100 g de germes de bambou, à savoir : 1, 92 g de glucides ; 0, 22 g de lipides ; 12 Kcal de calories et 1, 53 g de protéines. 

Le bambou renferme une silice qui interfère dans le perfectionnement des cartilages. Effectivement, il développe le cartilage par la synthèse du collagène. Il s’agit d’une matière retenue abondamment dans le tissu conjonctif et les tissus osseux. La silice favorise et reminéralise la régénération du cartilage. Il dispose d’un puissant effet anti-inflammatoire.

Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l’ostéoporose et de la déminéralisation.

Pour profiter de tous les avantages médicinaux du bambou, surtout du bambusa arundinacea, il faudra consommer ou utiliser les graines, les racines, la tige et les feuilles.

Sachez qu’avec le vinaigre de bambou, on obtient du charbon de bambou.
Cet ingrédient est principalement utilisé comme principe actif dans l'oreiller ergonomique et les mousses à mémoire de forme comme.

Un autre bienfait du bambou s’obtient par l’utilisation d’un oreiller ou d’un matelas à mémoire de forme à base de fibres de bambou. Ces dernières possèdent des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Elles sont surtout conseillées pour les peaux sensibles et aux personnes allergiques, car elles limitent la formation des champignons et l’accumulation de bactéries.
Même si elles sont en contact prolongé avec la peau, elles ne risquent pas de causer des réactions allergiques.

Les vertus du bambou pour la peau, le corps, les ongles et les cheveux :

Le bambou est énormément utilisé grâce à ses vertus cosmétiques. L’association santé et bambou est surtout axée vers les soins du corps et les cosmétiques. Elle est généralement combinée à la relaxation et au bien-être.

Ses bienfaits pour les cheveux :

Le bambou est un ingrédient jouant un rôle très important dans les shampoings et après-shampoings. En réalité, le bambou renferme une silice végétale qui fortifie et reminéralise les cheveux. L’extrait de bambou riche en silicium donne du volume à des cheveux ternes et figés. Cette substance réduit la casse des cheveux et restructure les cheveux secs.

Le nom scientifique de l’extrait de bambou est bambusa arundinacea. Il s’agit d’un ingrédient essentiel de la cosmétologie.

Aussi, il est tout à fait possible de concocter soi-même ses recettes cosmétiques. Comment faire ? En effet, le bambou existe aussi en poudre blanche et fine, similaire à la farine. Vous pourriez donc vous en procurer pour réaliser vos propres lotions et masques capillaires à la maison. 

Si vous voulez fabriquer votre spray volume fait maison pour cheveux à base de bambou, vous pouvez mélanger 6 gouttes de Cosgard validé par ECOCERT, 10 gouttes de protéines de riz et 50 ml de distillat de feuilles de bambou (hydrolat de bambou). Il suffit de verser le mélange dans un pulvérisateur, puis appliquer quelques pschitts à 20 cm des cheveux mouillés ou secs. 

Pour un masque cheveux concoctés avec de la poudre de bambou, vous pouvez mélanger 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de, 2 cuillères à soupe de henné neutre et 2 cuillères à café de poudre de bambou. Appliquez le mélange sur vos cheveux humides durant 15 minutes. Ensuite, shampouinez et rincez gracieusement vos cheveux. Pour un bon rythme, adoptez ce petit rituel 2 fois par mois.

Si vous n’avez pas le temps, des produits cosmétiques à base de bambou déjà prêts sont disponibles aujourd’hui. Il suffit de choisir celui qui répond à vos besoins.

Ses bienfaits pour le corps et la peau :

Le bambou est bénéfique pour le corps tout entier. Il existe sous forme de poudre, d’huile et d’infusion. La poudre de bambou possède un véritable effet antiride pour une peau toujours plus jeune.

L’extrait de bambou nourrit la peau en profondeur, car il favorise la synthèse du collagène. Il conserve donc la jouvence de la peau. Pour rappel, le collagène est une protéine naturelle responsable de la création de toutes nouvelles cellules. Elle se charge également du tonus de la peau. Pour limiter la formation des rides et ridules, vous pouvez privilégier des substances à base de tiges et feuilles de bambou.

En cas de peau très sèche, la poudre de bambou, la sève de bambou ou l’hydrolat de bambou sont les plus incontournables. Ces produits favorisent la production de sébum pour mieux protéger la peau. Il s’agit d’une barrière naturelle permettant de protéger la peau contre la sècheresse et autre attaque extérieure. Il peut s’agir de la pollution, le froid ou le soleil. L’extrait de bambou permet d’hydrater correctement la peau en éliminant les impuretés. L’hydrolat de bambou lutte contre la brillance excessive et apaise les peaux matifiantes et acnéiques. 

Ses bienfaits pour la beauté des ongles :

Le plus souvent, une molécule bénéfique pour les cheveux l’est également pour les ongles. L’extrait de bambou contient de l’action pro-collagène et du silicium. Ces deux substances renforcent et nourrissent les ongles. À cet effet, les ongles poussent mieux, et ne se cassent ni se dédoublent plus du tout.

Le bambou dispose également de vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il développe et améliore les défenses immunitaires. Il est extrêmement pratique en cas de rhumatismes et d’arthrose. Il permet de combattre le vieillissement cutané grâce à sa haute teneur en silicium. Il renforce en outre la qualité des dents.

Les bienfaits dubambou pour les constructions :

Dans la construction, le bambou a le vent en poupe. Cet acier vert est utilisé en Asie depuis belle lurette. En Chine, il symbolise la sérénité et la joie. Tandis qu’au Japon, il est même qualifié comme étant « le frère de l’Homme ».

La croissance ultra rapide du bambou fait de cette matière une excellente ressource renouvelable. C’est surtout grâce à sa faculté à se régénérer et mûrir rapidement. En fait, elles sont déjà utilisables en construction dès leurs 3-4 ans. Ainsi, à l’inverse de l’exploitation traditionnelle, les sols ne subissent aucun risque avec la culture de bambou. Et cela, en dépit du fait qu’il y a des plans de reforestation assez courts.

Concernant l’efficacité, une édification réalisée en bambou, bien travaillée à l’élaboration peut tenir 30 ans au minimum. Mais si la structure est correctement entretenue, la construction pourra durer beaucoup plus longtemps.

Il est aussi connu que les cases en bambou résistent mieux aux tremblements de terre par rapport aux constructions en béton armé. C’est ce qui a été constaté lors d’une secousse enregistrée au Costa Rica, en pleine région sismique. Cela revient à dire que le bambou est une excellente matière dotée d’une parfaite souplesse.

Les atouts pour les revêtements de sols intérieurs :

Certes, il est assez rare de trouver des édifices en bambou en France. Toutefois, le bambou est largement employé pour l’intérieur, surtout pour le plancher.

Le plancher en bambou est apprécié pour son apparence esthétiquement agréable et sa facilité d’entretien. Aussi, les changements de températures et l’humidité n’ont aucun impact sur le bambou. Le bambou permet la fabrication de parquets chauffants qui dureront pour plusieurs années. Il ne suffit d’ailleurs que d’un petit coup de ponçage pour lui redonner son éclat d’origine.

Le plancher en bambou peut être contrecollé ou massif pour sa réalisation. Le plancher en contrecollé est constitué d’une couche d’une épaisseur de 2,5mm sur des couches boisées en croix. Mais aussi sur un socle de fibres boisées compactées.

Le plancher massif sera entièrement composé de tiges de bambou. Il est plus coûteux, mais nettement plus solide, avec une disposition des fibres au choix : le parquet vertical ne nécessite qu’une seule couche de tiges. Ainsi, les rebords les plus petits seront visibles. Le plancher en bambou plat dispose de 3 couches variées. Il s’agit d’une méthode classique qui laisse apercevoir des nœuds à travers les tiges. Le plancher en bambou épaissi permet un aspect plus soft du plancher et remplace le sens des tiges.

Quid de l’instauration du plancher en bambou, c’est constamment un plancher mobile à clipser ou à coller. Son agencement ligneux lui permet de résister efficacement à tous les risques. Il est largement moins coûteux que les planchers en bois massif classique.

Les bienfaits du bambou pour la sexualité :

Les fibres de bambous sont principalement utilisées dans les vêtements et tissus. Il s’agit d’une technique profondément en vogue aujourd’hui.

Il existe de plus en plus de sous-vêtements faits en fibres naturelles de bambou. Quel est l’intérêt ? Il se trouve que ces matières stimulent la libido. En effet, d’après des recherches approfondies, il existe une relation entre les exploits sexuels et les lingeries. C’est assez fou quand même !

Effectivement, les étoffes hypoallergéniques vont empêcher l’impuissance et améliorer l’envie de faire l’amour. Tandis que les substances synthétiques et le polyester sont complètement néfastes pour le désir sexuel.

En réalité, d’après la grille de bilan des études urologiques, les textiles comme le bambou, le lin et le coton améliorent la sexualité. Sous un point de vue plus magnanime, il paraît que 29 % des hommes adoptent les fibres naturelles grâce à leurs douceurs. Les boxers anti-ondes et en bambou constituent tout simplement un outfit de rêve !

Qui n’a jamais senti les atouts des sous-vêtements en fibres naturelles ?
En plus des multiples raisons écologiques, les boxers et slips en bambou sont très bénéfiques pour la santé. Certainement, il n’y a pas pire que le sentiment de moiteur dans la partie intime de l’homme. Grâce aux fibres naturelles du bambou, la zone la plus intime bénéficiera de plus d’aération naturelle. Il est temps de préserver son entrejambe ! En bref, le bambou absorbe triplement l’humidité que le coton. À cet effet, vous resterez constamment au frais et au sec. 

Les divers accessoires en bambou :

Le bambou a entièrement sa place dans la vie quotidienne de l’homme.
Il est devenu un matériau très apprécié dans le paysage journalier, et ce, grâce à sa substance légère, solide et aisément bâtissable.

Une montre en bambou est par exemple un must-have pour absolument tous les Japonais vénérant l’allure Mori. Il y a aussi les lunettes en bambou qui gagnent de plus en plus de terrain dans le monde des écologistes grâce à leur conception authentique. Il est tout simplement impossible de ne pas posséder une paire en période estivale. Elles sont à la fois pratiques et ne coutent pas forcément cher. 

Divers instruments de musique peuvent également être fabriqués à partir de bambou, dont ceux avec des tubes vides. Ils sont alors souvent utilisés dans la composition d’un tambour ou une flûte. 

Le bambou est devenu un matériau de fabrication d’objets célèbre, aussi bien pour sa solidité que son charme. Durant des années et des années auparavant, le charbon de bois conçu sur la base du bambou est utilisé comme combustible de cuisson au Japon et en Chine.

Il faut aussi mentionner la literie en fibres de bambou qui est largement plus tendre et confortable que celle conçue en soie ou en coton.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre au bambou ?

Recherchez dans votre boutique

x